Image de fond

Le tour du plan d’eau

Faites le tour du plan d’eau et partez à la découverte des spécificités de ce milieu.
Un jeu de questions/réponses et des témoignages audio agrémenteront votre visite.

8 stations à découvrir autour de l'étang d'Auriac :

  • Station n°1 : Eau qui coule, eau qui stagne !
  • Station n°2 : Auriac Plage !
  • Station n°3 : Bienvenue dans les Landes !
  • Station n°4 : Mon vieux châtaignier !
  • Station n°5 : Joignez-vous à nous !
  • Station n°6 : Ça coule de source !
  • Station n°7 : L’étang
  • Station n°8 : Vous êtes observé !
Une photo de l'étang

Suivez le parcours autour de l'étang avec les panneaux :

Station 1 - Eau qui coule, eau qui stagne !

À la différence des cours d’eau, l’étang est une étendue d’eau stagnante. La température de l’eau y est plus élevée, la matière organique plus importante et l’oxygène moins présent. Les êtres vivants peuplant l’étang sont bien différents de ceux qui évoluent dans nos rivières.

Station 2 - Auriac Plage !

Le sable présent ici est "made in Limousin" ! En amont, le granite, qui constitue en grande partie le sous-sol de la région, s’est altéré. Charrié par nos ruisseaux, rivières, fleuves, mouliné par la mer, c’est lui qui forme les plus belles plages de sable fin de l’Atlantique.

Station 3 - Bienvenue dans les Landes !

À proximité de vous se trouve un milieu naturel en disparition : la lande. En vous approchant vous pourrez observer une plante typique de ce milieu : la callune, avec ses toutes petites clochettes roses qui fleurissent de juillet à septembre. Cette plante est de la même famille que les bruyères.

Station 4 - Mon vieux châtaignier !

Voici devant-vous un arbre qui a nourri plusieurs générations de corréziens ! D’octobre à mars, ses châtaignes ont été bien longtemps l’essentiel des repas des familles paysannes limousines. Arbre providentiel, peu exigeant, le châtaignier a trouvé une terre propice en Limousin.

Station 5 - Joignez-vous à nous !

Vous voici devant une plante typique des zones humides : le Jonc diffus. Ce végétal a été utilisé durant des siècles pour confectionner différents liens et petits objets, tels des hochets pour les bébés. L’origine latine de son nom "jungere" l’atteste car il veut dire "joindre". Certaines plantes de sa famille servaient à confectionner des paniers.

Station 6 - Ça coule de source !

Ce petit ruisselet témoigne de la présence d’une source, non loin de là. C’est en grande partie grâce à ces petits cours d’eau que l’étang est alimenté. Ces sources et ruisseaux ne tarissent presque jamais et assurent un maintien des niveaux même en période estivale.

Station 7 - L’étang

Les premiers étangs créés en Limousin remontent au Moyen-âge. Ils ont été construits par des religieux pour se procurer le poisson nécessaire à leur alimentation. L’augmentation des plans d’eau en Limousin s’est accélérée depuis les années 1970. L’étang d’Auriac, créé en 1976, répondait à la demande de loisirs tels la pêche et la baignade.

Station 8 - Vous êtes observé !

A proximité de vous, un vieux chêne dissimule une tête d’animal. Certains y voient une bête sauvage d’autres un animal de ferme…

Livret pour la commune d'Auriac

Un livret du visiteur gratuit complètera votre visite.
N’hésitez pas à le récupérer (sur site, à l’office de tourisme de Saint-Privat, dans les commerces d’Auriac et à la Mairie d'Auriac) ! Téléchargez le livret au format PDF ici.